Apte Habitat à Perpignan en Languedoc-Roussillon met à votre disposition son savoir-faire dans le domaine de l’infiltrométrie.

L'infiltrométrie ou test de perméabilité à l'air

La perméabilité à l'air d'une construction est un facteur qui est loin d'être négligeable pour les performances énergétiques de cette construction.

Les flux d'air non maîtrisés, donc indésirables, pèsent sur la consommation en énergie, mais aussi sur la durabilité des matériaux de construction du bâtiment et sur leur efficacité, ainsi que sur le confort thermique et acoustique et la qualité de l'air (il peut se charger de particules polluantes, de moisissures, de fibres).

Consistant en une mise en pressurisation ou dépressurisation du bâtiment à l'aide d'une porte soufflante, le test d'infiltrométrie permet de mesurer le taux d'étanchéité à l'air du bâtiment et de localiser des passages d'air de façon précise, à l'aide des fumigènes par exemple.

Le test d'infiltrométrie est obligatoire et complète l'attestation de fin de travaux, attestation obligatoire lors de la déclaration d'achèvement de travaux (DAACT). La perméabilité est une des exigences de la RT 2012.

En ce qui concerne ces interventions, nous travaillons plus dans une démarche d'accompagnement que de contrôle en fin de chantier. Nous proposons au moins deux visites au cours du projet, afin de préparer au mieux le test final.

Nos prestations peuvent comprendre un support technique (information sur les matériaux et équipements ; sensibilisation sur l'infiltrométrie pour les équipes intervenantes ; assistance).

Retour en haut de page

www.apte-habitat-66.com > Infiltrométrie